La visite post-natale
6 à 8 semaines après l’accouchement, vous devez consulter pour effectuer un bilan de votre grossesse et de votre accouchement.
Le suivi gynécologique
Il est recommandé de faire un suivi gynécologique de prévention annuellement et de contröler l‘absence de cellules anormales au niveau du col de l’uterus tous les 3 ans.
La sage-femme peut pratiquer en toute autonomie l’ensemble des actes cliniques et techniques nécessaires au suivi et la surveillance des situations non pathologiques et au dépistage de situation pathologique.
Ainsi, la sage-femme peut réaliser un frottis cervico-vaginal de dépistage et prescrire tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de la patiente.
La contraception
Vous vous posez des questions sur la contraception, vous désirez y accéder ou vous désirez en changer :
La sage-femme peut proposer à sa patiente différentes méthodes contraceptives et peut prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :
– les contraceptifs locaux et hormonaux,
– les contraceptifs intra utérins, les diaphragmes et les capes,
– les contraceptifs d’urgence.
Elle peut effectuer :
– la pose, la surveillance et le retrait du diaphragme ou de la cape,
– l’insertion, la surveillance et le retrait de contraceptifs intra-utérins,
– la pose et le retrait de l’implant.
La sage-femme peut prescrire, délivrer et administrer des contraceptifs auprès de patientes mineures en dehors de tout recueil obligatoire, au préalable, du consentement des titulaires de l’autorité parentale.
Par ailleurs, je peux organiser une visite des salles de naissances de l’hôpital R.Ballanger (Aulnay-sous-Bois).