svg loader
Sage-femme

Le métier de sage-femme L'activité des sages-femmes installées en libéral est très variée.

Elles réalisent, notamment :

  • des consultations pré et post natales
  • des échographies obstétricales
  • le suivi global des grossesses normales
  • des cours de préparation à la naissance
  • le suivi des femmes présentant une grossesse à risque, sur prescription d’un médecin, afin d’éviter ou de réduire l’hospitalisation des femmes enceintes
  • des accouchements
  • le suivi post natal lors du retour précoce au domicile, du jour de la sortie de la maternité au septième jour de la naissance, sans prescription médicale.
  • la rééducation périnéo sphinctérienne.
  • Le suivi gynécologique de prévention : contraception, frottis, traitement des infections génitales basses.

Ayant un statut indépendant, les honoraires des sages-femmes libérales conventionnées sont encadrés par une convention nationale signée par les syndicats représentatifs de la profession et les caisses nationales d’assurance maladie.

Les actes ainsi réalisés par ces professionnelles sont pris en charge par les régimes de sécurité sociale (remboursement des soins à hauteur de 100 % pour les actes relevant de la maternité)

Ma formation de sage-femmeTout au long de ces années, j'ai enrichi ma formation initiale

J’ai obtenu mon diplôme d’état de Sage-Femme devant la faculté de médecine Pierre et Marie Curie – Paris VI en Juin 1995.

J’ai exercé en tant que Sage-Femme hospitalière à l’hôpital R.Ballanger d’Aulnay-sous-Bois où j’ai travaillé sur différents postes en salle de naissance, en suites de couches, en consultations et en préparation à la naissance et dans le services des grossesses à haut risque.

En 2003, je m’installe au rez-de-chaussée de mon pavillon pour poursuivre mon activité en libéral. Puis je décide d’agrandir le cabinet et m’installe au centre médical place Jean Mermoz à Montfermeil.

Tout au long de ces années, j’ai enrichi ma formation initiale.

De 2002 à 2007, je me suis formée aux techniques manuelle tissulaires auprès de Dominique Jacquin, Ostéopathe et formateur afin de soulager les douleurs ligamentaires liées à la grossesse.
Depuis, je travaille en étroite collaboration avec les ostéopathes.

En 2003, j’ai bénéficié d’une première formation générale sur la rééducation périnéale grâce à l’Association pour le Développement de Connaissances Obstétricales que j’ai approfondi en me spécialisant en Connaissance et Maîtrise du Périnée en validant le niveau 1 en 2007 et le niveau 2 en 2010 auprès de l’institut Naissance et Formations.

Entre 2004 et 2008, j’ai diversifié mes connaissances en préparation à la naissance en me formant à la sophrologie auprès de Mme Lorido-Terrasse, Sophrologue par l’intermédiaire de l’ADCO.

En 2008, je me suis initiée à l’homéopathie pendant la grossesse auprès des laboratoires Boiron.

J’ai obtenu mon diplôme de sexologue à la faculté de médecine de Bobigny, Paris XIII en 2012.
Je suis en cours de validation du niveau 3 de la formation en sexocorporel afin de compléter mon diplôme universitaire.

En 2013, j’ai obtenu mon diplôme universitaire de gynécologie préventive à la faculté de médecine de Paris VI.