svg loader
Sexologie

Pour quels problèmes consulter ?

J’ai obtenu mon diplôme inter-universitaire de sexualité humaine en 2012 à l’université Paris XIII – Bobigny et j’ai validé le niveau 3 de la formation Sexocorporel en 2018.

L’information sexuelle

La sexualité est un domaine dans lequel les idées fausses sont légions. Alors, quand on se pose une question comme : « suis-je normal » dans mon fonctionnement, dans mes fantasmes, dans mes pratiques sexuelles, dans ma relation de couple.
… aller consulter un sexologue peut suffire pour calmer des angoisses ou s’apercevoir au contraire qu’il existe vraiment un problème à résoudre.

Les problèmes sexuels fonctionnels?

Douleurs pendant les rapports sexuels, troubles du désir, de l’érection, éjaculation précoce ou trop tardive, sécheresse vaginale chronique, absence de plaisir ou d’orgasme, blocage sexuel…

Les problèmes de couple

Certaines difficultés sexuelles ont leur origine dans une tension dans le couple parfois ancienne ou parfois liée à des événements plus récents.

Des difficultés ou traumatismes personnels?

Un antécédent d’agression sexuelle, d’enfance maltraitée, de décès dans l’entourage, etc. : de tels événements souvent très traumatisants peuvent avoir des conséquences sexuelles néfastes importantes.

Qu'est-ce que le Sexocorporel ?

Le Sexocorporel est une méthode scientifique d’étude et de prise en charge des dysfonctions sexuelles non organiques. Il a été développé dès les années 1970 au Québec par le Pr. Jean-Yves Desjardins et se fonde sur la réalité clinique ainsi que sur un modèle de santé sexuelle. Le Sexocorporel est diffusé en Europe depuis les années 1980.

Le Sexocorporel repose sur l’étude du corps explicite (observable) et implicite (psychique), le corps étant le miroir de notre cerveau. Sa spécificité est l’évaluation rigoureuse de la fonction d’excitation sexuelle, afin de bien situer la personne dans son développement sexuel et dans ses apprentissages à sa génitalité. La prise de conscience de certains automatismes permet de les modifier par de nouveaux apprentissages.

Le Pr. Jean-Yves Desjardins (1931-2011), psychologue, criminologue, sexologue clinicien est le co-fondateur du premier département de Sexologie de l’Université de Montréal (UQAM) et le fondateur de l’Institut Sexocorporel International (ISI)