Le Prado est proposé aux mamans après l’accouchement, dès que l’équipe médicale ne juge plus l’hospitalisation nécessaire. Il concerne les femmes pour lesquelles la maternité a autorisé une sortie standard (à partir de 72 heures après un accouchement par voie basse ou à partir de 96 heures après un accouchement par césarienne).
Une conseillère de l’assurance maladie vous propose de vous mettre en contact avec la sage-femme de votre choix.
La sage-femme assure alors la prise en charge médicale de la mère (examen clinique) et de son nouveau-né (examen clinique et pesée) dans le cadre d’une première visite, de préférence dans les 48 heures suivant la sortie (et au plus tard dans les sept jours suivant le départ de la maternité). Une deuxième visite est ensuite recommandée et planifiée selon l’appréciation de la sage-femme qui assure le suivi après le retour à domicile.
Ces visites permettent également de répondre à toutes les questions des futures mamans, de soutenir l’allaitement, de répondre aux questions sur l’alimentation du nouveau-né en général et de rappeler les recommandations sur le couchage, le portage, l’administration des vitamines (D et K), l’attitude face aux pleurs de bébé entre autre …